2 octobre 2025

La France désignée comme le deuxième pays d’Europe où il est le plus facile de conduires

Voiture sur une route panoramique en France, falaises verdoyantes et ciel bleu
Découvrir un pays en voiture peut être une expérience formidable. Et cela fait une vraie différence lorsque les déplacements sont simples, que les stations-service sont nombreuses, qu’il est facile de se parker et que les routes sont de bonne qualité, surtout si l’on prévoit un long trajet ou que l’on passe beaucoup de temps au volant.

Chez DiscoverCars.com, nous avons établi un classement des pays européens où il est le plus facile de conduire, et la France arrive en deuxième position. Plusieurs pays voisins figurent également dans le top 10, notamment l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne.

Méthodologie

Nous avons attribué des points aux pays selon plusieurs critères. Les pays qui investissent davantage par habitant dans les infrastructures routières ont obtenu un meilleur score, tout comme ceux disposant d’un plus grand nombre de panneaux de signalisation qui facilitent la conduite. Moins il y a de voitures en circulation, plus le pays gagne de points. Nous avons également valorisé la densité des stations-service et le nombre de parkings publics.

Le nombre total de points a déterminé les pays les mieux classés. Le score final maximum était de 130 points, chaque pays pouvant obtenir jusqu’à 26 points par catégorie (5 au total).

Seuls les pays disposant de données suffisantes ont été inclus dans le classement.

La France en deuxième position

Avenue des Champs-Élysées à Paris avec vue sur l’Arc de Triomphe au loin
La France s’est hissée à la deuxième place du classement pour un total de 86 points.
Avec 39 millions de conducteurs, la France est le troisième pays du classement en nombre d’automobilistes. Pourtant, cela ne l’a pas empêchée d’être désignée comme l’un des endroits les plus agréables pour conduire en Europe.

Chaque année, 345 € par habitant sont investis dans l’amélioration et l’entretien du réseau routier. Le pays compte 8 233 parkings publics et 10 806 stations-service, offrant de nombreuses possibilités aux conducteurs de faire le plein ou de faire une pause. Tous ces éléments contribuent à une expérience de conduite fluide et agréable, sur des routes bien entretenues grâce à des investissements conséquents.

Si vous envisagez la France pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas explorer la vallée de la Loire en voiture ? La région entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses célèbres châteaux Renaissance sont magnifiques, et de nombreuses villes historiques jalonnent le parcours.

Les pays voisins de la France dans le classemen

Si vous avez envie d’un road trip international, plusieurs destinations voisines de la France figurent également dans le top 10 des pays les plus faciles à parcourir en voiture.

L’Espagne en première place

L’Espagne décroche la première place avec un score de 95 points. C’est le pays le mieux classé, notamment grâce à ses 16 431 stations-service et 9 080 parkings publics, qui facilitent grandement les trajets.

Si vous habitez près de Bordeaux, pourquoi ne pas passer un week-end à Vitoria-Gasteiz ? Cette ville magnifique, riche de plus de huit siècles d’histoire, possède un centre médiéval remarquablement préservé. Vous pouvez y être en moins de quatre heures de route.

L’Allemagne en neuvième position

L’Allemagne arrive en neuvième position avec 72 points. C’est le pays comptant le plus grand nombre de voitures enregistrées dans le classement, avec 49 millions d’unités. Cependant, d’autres facteurs comme ses 14 452 stations-service lui permettent d’entrer dans le top 10.

Pour ceux habitant Nancy, Stuttgart est une destination idéale pour un road trip en Allemagne, comptez environ quatre heures de route. Les environs sont réputés pour leurs vignobles, et la charmante ville voisine de Tübingen, avec ses maisons pastel bordant le Neckar, vaut aussi le détour.

L’Italie en dixième position

L’Italie se classe en dixième position avec 71 points, juste derrière l’Allemagne. C’est le pays du classement qui compte le plus de stations-service : 22 700 au total. De quoi garantir aux conducteurs de nombreux arrêts pour faire le plein ou prendre une collation.

Depuis Grenoble, un voyage vers Milan peut être une excellente idée de vacances. Capitale mondiale du design et de la mode, Milan regorge de musées et de galeries d’art, parfaits pour une escapade culturelle. Le trajet prend environ cinq heures.

La Suisse ex æquo avec l’Italie

Enfin, la Suisse obtient également 71 points, partageant ainsi la dixième place avec l’Italie. Elle combine un investissement élevé par habitant dans les infrastructures routières (540 €) et un nombre relativement faible de véhicules en circulation (4,8 millions).

Depuis Clermont-Ferrand, il faut compter environ trois heures et demie pour rejoindre Nyon, une charmante ville située sur les rives du lac Léman. C’est un lieu idéal pour profiter du bord de l’eau et de son vieux centre médiéval. Vous pouvez aussi pousser jusqu’à Genève pour découvrir la ville et son atmosphère cosmopolite.

Top 10 des pays les plus faciles pour conduire

L’Espagne arrive en tête avec un score de 95 points.

Juste derrière, la France obtient 85 points.

La Norvège complète le podium avec 82 points.

Plusieurs pays se partagent la quatrième place avec 79 points, notamment le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande.

L’Autriche se classe cinquième avec 78 points.

Le reste du top 10

En sixième position, on retrouve la Serbie avec 76 points.

Le Portugal et la Pologne occupent conjointement la septième place avec 74 points.

La Suède suit de près, à la huitième place, avec 73 points.

En neuvième position, la Croatie et l’Allemagne totalisent chacune 72 points.

Enfin, l’Italie et la Suisse ferment le top 10, à égalité, avec 71 points.

Conseils pour conduire à l’étranger

Si vous vous apprêtez à partir en road trip à l’étranger, voici quelques conseils pour vous assurer une expérience réussie.

Avant tout, vérifiez que vous disposez de tous les documents nécessaires. Certains pays exigent un permis de conduire international en plus de votre permis national. Renseignez-vous à l’avance sur les réglementations locales.

Prenez également le temps de vous familiariser avec le code de la route du pays visité, notamment les limitations de vitesse.

L’un des critères pris en compte dans notre étude était le nombre de panneaux de signalisation présents dans chaque pays. Il peut être utile de consulter le code de la route local et de vous habituer aux panneaux que vous rencontrerez.

Conclusion

Peut-être que notre classement des pays européens les plus agréables à parcourir en voiture vous a donné des idées pour votre prochain voyage ? Si l’envie de prendre le volant en Europe ou ailleurs dans le monde vous tente, pensez à réserver votre voiture de location avec nous. En tant que comparateur international de locations de voitures, DiscoverCars.com peut vous aider à trouver le véhicule idéal dans plus de 164 pays à travers le monde.

Lieux associés principaux