29 avril 2024

Illustration des effets du changement climatique sur la France d'ici 2075

Des paysages bucoliques de la campagne française aux villes peuplées par des millions d'habitants, notre pays compte de nombreux lieux célèbres dans le monde entier pour leur beauté et leur importance culturelle. La menace du changement climatique pèse sur nous, et il y a quelques années à peine, nous avons connu les températures les plus élevées jamais enregistrées en France, atteignant 46 degrés lors de la canicule de 2019.

Comment le changement climatique pourrait-il affecter notre pays s'il se poursuit à son rythme actuel ? Pour savoir à quoi la France pourrait ressembler en 2075, DiscoverCars.com a fait appel à Marish Cuenca, spécialiste de l'environnement et analyste en développement durable, pour réaliser cette étude. Nous avons étudié plusieurs régions de France, dont certaines des destinations les plus populaires pour le tourisme local et international.

Marish Cuenca nous a signalé que les températures en France pourraient augmenter de 3 à 5 degrés en moyenne. Une telle augmentation de la température pourrait menacer la biodiversité et endommager les écosystèmes en empêchant les plantes et les animaux indigènes de vivre comme ils l'ont fait pendant des milliers d'années. Cela aurait également un effet néfaste sur l'industrie agricole du pays. Cette augmentation de la température pourrait également entraîner des phénomènes météorologiques plus extrêmes, tels que des vagues de chaleur et des inondations.
L'experte nous a expliqué que d'ici 2075, nous pourrions assister à une augmentation significative de la fréquence des périodes de sécheresse, ainsi qu'à des températures plus chaudes et à des vagues de chaleur extrêmes. Cela aurait un impact majeur sur la production de vin, les vignobles devant composer avec une pénurie d'eau. Ce serait une mauvaise nouvelle pour les amateurs de vin. Les températures plus chaudes pourraient également favoriser la propagation des maladies et des parasites de la vigne dans la région, tandis que la chaleur et la sécheresse pourraient favoriser les feux de forêt. Dans la mesure où certaines variétés de vin nécessitent des conditions de production spécifiques, les vignobles pourraient également être amenés à modifier le type de raisin qu'ils cultivent et le type de vin qu'ils produisent.

Paris

C'est à Paris que se déroulent certains des événements culturels les plus importants de France, avec des théâtres et des salles de concert de renom, ainsi que des stades importants tels Paris-Sud, Paris-Bercy et le Parc des Princes.

La capitale et la région qui l'entoure sont menacées par le changement climatique. Marish Cuenca a indiqué que la température pourrait augmenter de 3 à 5 degrés, avec des vagues de chaleur plus longues, plus intenses et plus fréquentes. Cela affecterait l'habitabilité de la ville, en particulier dans le centre de Paris, densément peuplé, en raison de l'effet "d'îlot de chaleur urbain". Lorsqu'une grande partie de la surface naturelle est remplacée par des bâtiments et des trottoirs, ces surfaces absorbent et retiennent la chaleur beaucoup plus que la végétation. Cette situation est particulièrement dangereuse pour les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes, ainsi que pour les personnes souffrant de problèmes de santé.

Cela signifie qu'en 2075, Paris pourrait être excessivement chaude durant l'été. Ainsi, organiser de grands événements dans la capitale ne serait ni sûr, ni responsable.

Les précipitations estivales pourraient diminuer au profit des précipitations hivernales, ce qui entraînerait une augmentation des crues de la Seine. Des étés plus chauds et plus secs pourraient mettre en péril l'approvisionnement en eau de la région, ce qui affecterait les ménages et l'agriculture locale.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Située sur la côte sud-est, Marseille connaît déjà des températures plus élevées que d'autres régions de France. Elle compte en moyenne 2 897,6 heures d'ensoleillement par an et 532,3 mm de précipitations. La ville et ses environs ont déjà connu des périodes de sécheresse. Marish Cuenca a annoncé que la température pourrait augmenter, là aussi, de 3 à 5 degrés et que les vagues de chaleur risquaient de devenir plus fréquentes. Autant de facteurs qui pourraient accroître le nombre de sécheresses dans la région.

Située sur la côte, la région risque d'être affectée par l'élévation du niveau de la mer et de subir des effets tels que l'érosion côtière et les inondations. Les personnes qui vivent près de la côte dans les zones de basse altitude pourraient être déplacées, ne pouvant plus vivre en toute sécurité près de la mer.

Les champs de lavande et les oliveraies de Provence pourraient être affectés par le réchauffement des températures et la modification des modèles de précipitations. Privée d'eau et brûlée par le soleil, cette région pourrait perdre sa beauté naturelle et ne plus être en mesure de continuer à exporter ses denrées alimentaires.

Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire regorge de paysages magnifiques, dont les zones humides de La Prairie Saint-Gildas, près de Châteauroux.

D'ici 2075, la forêt domaniale de Châteauroux pourrait être touchée par des feux de forêt en raison de la chaleur et de la sécheresse. Des étés plus chauds avec moins de pluie et un taux d'évaporation plus élevé pourraient conduire à l'épuisement des nappes phréatiques et à la baisse des niveaux d'eau des rivières, ce qui pourrait compromettre la survie des espèces indigènes. En juin 2022, la région Centre-Val de Loire a été touchée par des orages exceptionnellement violents accompagnés de grêle. Selon l'experte en environnement, ce type d'événements météorologiques extrêmes pourrait devenir plus fréquent dans les années à venir.

Auvergne-Rhône-Alpes

Cette région offre une grande variété de paysages, des montagnes enneigées aux vignobles. À l'est, les Alpes bordent la Suisse et l'Italie.

Marish Cuenca nous a confié que cette région serait confrontée dans les années à venir à des risques de glissements de terrain et d'éboulements, qui peuvent être provoqués par des tempêtes et des phénomènes météorologiques extrêmes. Comme nous le savons, le changement climatique peut augmenter le risque de ce type d'événements météorologiques. Ainsi, la pratique du ski ou de la randonnée dans les Alpes pourrait devenir trop dangereuse d'ici 2075.

L'automne dernier, Météo France a émis une alerte orange aux pluies et aux inondations dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Selon Marish Cuenca, la diminution des précipitations annuelles combinée à des pluies orageuses plus intenses pourrait accroître le risque d'inondation dans cette région.

Lyon Metropolis

Selon Marish Cuenca, le Rhône et la Saône pourraient entraîner des inondations dans la région d'ici 2075. Des précipitations extrêmes pourraient faire sortir les rivières de leur lit et obliger les habitants à quitter leur domicile.

Cependant, entre ces périodes de précipitations abondantes, nous pourrions également assister à des périodes de sécheresse, ce qui mettrait à rude épreuve l'approvisionnement en eau. Alors que la région du Rhône, en particulier, est traditionnellement une terre très fertile, les agriculteurs pourraient ne plus être en mesure d'y cultiver des plantes gourmandes en eau, telles que les céréales.

Pays de la Loire, Nantes

Nantes est située sur la Loire qui, comme le Rhône, pourrait sortir de son lit plus souvent et provoquer des inondations dans la ville et ses environs. Toujours selon notre experte, la température de cette région pourrait augmenter de 5 degrés d'ici 2075. Au bord de l'océan Atlantique, les Pays de la Loire pourraient également être touchés par des inondations le long des côtes et par l'érosion.

Le Marais Poitevin est une vaste zone humide directement menacée par la montée des eaux. Surnommée la Venise verte en raison de son réseau de canaux couverts de lentilles d'eau, la zone est du marais est un haut lieu du tourisme local et international, mais pourrait disparaître sous les eaux.

Teahupo'o, Tahiti

Tahiti, au centre de la Polynésie française, est une île réputée pour la beauté de ses paysages. 189 517 personnes y vivent et c'est aussi une destination très populaire pour les habitants de la France métropolitaine. Vous y trouverez le village de Teahupo'o, célèbre auprès des surfeurs du monde entier, en raison des caractéristiques du littoral et de la mer qui créent des vagues incroyables, atteignant parfois jusqu'à 7 mètres de haut. Le récif corallien au large de la côte produit des vagues très "creuses", avec une forme large et semi-circulaire.

La température à Tahiti et dans les îles voisines pourrait augmenter de 2 à 3 degrés, a prévenu Marish Cuenca. Les écosystèmes de récifs coralliens comme celui de Teahupo'o sont menacés par le blanchiment des coraux et la détérioration des fonds marins en raison de l'augmentation de la température des océans et de l'acidité accrue de l'eau, qui peut être causée par l'augmentation de l'absorption de CO2. Notre experte a également indiqué que d'ici 2075, Tahiti et les îles voisines pourraient être balayées par des tempêtes tropicales et des ouragans. Les vents violents et les vagues qui en résulteraient pourraient détruire des bâtiments, arracher des arbres, éroder le littoral et mettre gravement en danger la vie de la population.

Comment les automobilistes peuvent-ils aider l'environnement ?

En tant qu'automobilistes, nous pouvons faire quelques gestes pour limiter notre impact sur l'environnement.

Une étude récente menée par un professeur de l'université de Lund a révélé que le choix de ne pas prendre l'avion est l'une des décisions les plus importantes que l'on puisse prendre en matière de protection de l'environnement. Selon cette étude, chacun devrait s'efforcer de limiter ses émissions de dioxyde de carbone à moins de 2,1 tonnes par an d'ici à 2050, si nous voulons limiter le réchauffement de la planète à moins de 2 degrés.

Un vol transatlantique aller-retour représente 1,6 tonne de dioxyde de carbone par personne. Ainsi, chaque vol que vous ne prenez pas contribue à réduire vos émissions. En effet, selon l'étude, une personne qui décide de ne pas faire un aller-retour transatlantique économise 8 fois plus de dioxyde de carbone qu'une personne recyclant ses déchets ménagers, tels que le plastique et les boîtes de conserve, pendant une année entière.

Il est de plus en plus simple de rouler avec un véhicule électrique, de nombreuses villes et régions disposant de bornes de recharge pour véhicules électriques sur leur réseau routier. Quelques recherches vous permettront de savoir si cette option est envisageable dans le pays ou la région où vous vous rendez.

Si vous conduisez un véhicule à essence ou diesel, le fait de maintenir votre vitesse en dessous de 105 km/h dans la mesure du possible réduira vos émissions de carbone, car le moteur devra moins consommer. En outre, vous aurez l'occasion d'admirer les magnifiques paysages qui défilent, ce qui n'est pas négligeable !

Un véhicule plus petit sera plus économe en carburant et produira moins d'émissions. Si vous louez une voiture pour vos vacances, envisagez d'en choisir une plus petite, surtout si vous n'êtes que deux à voyager.

Enfin, une voiture en bon état, avec des pneus bien gonflés, produira moins d'émissions. Assurez-vous donc que vos pneus soient bien gonflés et votre voyage sera plus respectueux de l'environnement (tout en améliorant la tenue de route de la voiture).

Optimiser votre itinéraire pour réduire les déplacements inutiles est une autre astuce qui peut contribuer à rendre un trajet plus écologique et plus efficace. Si vous disposez d'un GPS intelligent qui vous indique les embouteillages à venir, c'est encore mieux. En effet, les embouteillages sont non seulement stressants, mais aussi nuisibles pour l'environnement, car même en roulant au ralenti, votre voiture rejette des émissions.

Conclusions

Bien que les prévisions de notre experte soient inquiétantes, gardez à l'esprit qu'il n'est pas trop tard pour agir afin d'éviter des dommages supplémentaires à l'environnement, et même, dans certains cas, d'avoir un impact positif sur celui-ci.

Méthodologie :

Nous nous sommes entretenus avec Marish Cuenca, spécialiste de l'environnement, sur la transformation que pourraient connaître 10 destinations populaires de France d'ici 2075 en raison du changement climatique.

Marish Cuenca est une Spécialiste de l'Environnement et une Analyste en Développement Durable avec plusieurs années d'expérience.

Les références de Mme Cuenca comprennent :

  • Présidente, Faculty Association (2021-2022) Samuel Christian College
  • Présidente, Student Council CSCSGS (2020-2022) De La Salle University Dasmariñas
  • Présidente, Program Council of Environmental Science and Physical Science CSCSGS (2020-2022) De La Salle University Dasmariñas
  • Membre, PHILARM, PAPSI, FORESPI, NRCP Virtus et Excellencia Awardee-Gawad Agham 2022

Les meilleurs lieux

Sources :